Nos services
Les principales démarches locatives
📈 Contestation loyer initial
Contestez un loyer abusif dans les 30 jours suivant la remise des clés, si le montant diffère de l'ancien locataire.
📉 Hausse de loyer en cours de bail
Contestation possible dans les 30 jours auprès de la conciliation. Une fois le délai passé il n'y a aucun recours possible.
⚖️ Demande de baisse de loyer
Possible si le taux hypothécaire de référence baisse et-ou l'indice des prix à la consommation.
📄 Frais & charges annexes
Doivent être justifiés et légaux. Recours auprès de la conciliation.
🚫 Résiliation abusive du bail
Contestation si la résiliation est abusive, sous 30 jours.
🕐 Prolongation du bail
En cas de résiliation avec conséquences graves personnelles et-ou privées.
📬 Suppression de défaut
Le locataire peut exiger la réparation en notifiant par écrit au bailleur.
📉 Baisse proportionnelle
Réduction du loyer proportionnelle à la perte d’usage et-ou d'une qualité comme un défaut.
💰 Consignation du loyer
Si le défaut n'est pas réparé malgré l'annonce, une consignation est possible auprès de l’autorité.
🏦 Libération de garantie
La libération de garantie se fait par le bailleur si aucune prétention n'a été annoncée. Lors du 12e mois, la garantie est automatiquement débloquée.
⚖️ Opposition à évacuation
Opposition à une évacuation injustifiée via procédure civile se fait dans des cas d'abus du bailleur.
📆 Indemnités pour départ anticipé
Si résiliation est hors délai, des indemnités d'un commun accord sont possibles et légitimes.
Comment nous contacter ?
Par courrier
PROLOCA
Case postale 363
1225 Chêne-Bourg